top of page

TPE THE PHOTOGRAPHERS EPHEMERIS

Pour connaitre les heures et les positions du soleil

 

Application payante (pour smartphones sous android ou sur Iphone), elle est gratuite dans sa version pour ordinateur de bureau. Idéale pour préparer une séance de photographie de paysage, elle permet de connaitre sur un spot précis la position du soleil en fonction de l'heure. 

Cette application est destinée à la photographie de paysage et d'extérieur. Elle permet de préparer son voyage et ses séances de shooting à l'avance. Certains d'entre nous utilisent google maps pour repérer les lieux, "golden hours" pour connaitre les heures de lever et de coucher du soleil, la météo pour prévoir les conditions lumineuses, ce programme développé par Stephen Trainor regroupe en un « lieu » les outils nécessaires à la bonne préparation de la sortie photo. Il combine ainsi des informations disponibles sur différents sites en un seul outil et y ajoute Google Maps et la possibilité de voir le lieu en mode « terrain » (c’est-à-dire topographique). Gratuit pour la version PC, cette application existe pour Iphone et smartphone sous android pour un usage nomade (mais payantes).

En choisissant le lieu qui vous intéresse, vous avez donc accès avec TPE à toutes les informations dont vous avez besoin, en particulier le lever et le coucher du soleil. Vous pourrez avec cet outil prévoir à quel moment les rayons du soleil passeront entre deux montagnes ou quand la lune se réfléchira dans un lac. Ainsi, que ce soit soleil ou lune, vous connaîtrez facilement et au sein du même logiciel toutes les informations dont vous avez besoin pour un jour donné. Mais parfois vous n’avez pas prévu (ou ne pouvez pas) faire votre photo au moment du lever ou coucher du soleil. Dans ce cas, vous pouvez choisir, via le calendrier, la date exacte à laquelle vous allez faire votre shooting et l’heure qui vous intéresse. Vous aurez ainsi des informations détaillées en fonction de vos critères. Pour résumé, TPE allie de nombreuses informations que vous pouvez trouver en cherchant sur différents sites, mais cette fois en un seul et même logiciel. Et ces informations brutes sont disponibles non plus sous forme de données seules, mais liées à un lieu en particulier, lieu qui est visible via Google Maps et son option topologie. Une sorte de tout-en-un pour les photographes d’extérieur en quelque sorte.

bottom of page