top of page

TAILLE D'IMAGE ET IMPRESSION

Résolution et définition d'une image

 

Si vous vous lancez dans l'impression de vos images voici des notions pas toujours très simples à appréhender, voire même quelque peu rebutantes pour tous les novices. Pas d'inquiétude vous avez besoin de vous DPIser...Suivez le guide...

La définition d'une image (ou d'un appareil photo)

 

Une photo numérique faite par un appareil photo n’a pas de taille physique à proprement parler (En mm, en cm ou en m puisque c’est un fichier image) …

 

Bien souvent lorsque l’on parle de la taille d’une image (d’un fichier image) on se trompe de terme, on devrait plutôt parler de sa définition. Cette définition, son unité de mesure c’est le pixel (une sorte de carré ou de point et non, non et non : un pixel n’a pas de taille!)

 Ce qui fait la définition d’une image, c’est la taille du capteur de l’appareil photo. Par exemple le canon EOS 5Dmark II est équipé d'un capteur 24×36 de 21 mégapixels et produit des images d’une définition de 5 616 px (nombre de carrés sur un bord) × 3 744 px (nombre de carrés sur l’autre bord).

Alors c’est quoi la taille d’une image ?

 

Une image n’a une taille que lorsque c’est une vraie image, c'est-à-dire lorsqu’elle apparait sur un écran, ou lorsqu’elle est imprimée (là on peut la mesurer avec une règle…) Une image faite avec l’appareil cité plus haut, peut être imprimée sur un timbre, une feuille A4, ou A3 ou que sais-je ? Sauf qu’à partir d’un certain seuil la qualité sera dégradée. La taille de l’image va dépendre de la taille que l’on veut donner au pixel : plus on décide que notre pixel est gros et plus notre image de 5 616px de côté sera grande.

 

La taille d’un pixel ? Elle est donnée par la résolution : DPI en anglais, Pixel Par Pouce ou PPP en français (c’est la même chose)

 

DPI, PPP, PPI c'est la même chose: la résolution d'une image

La taille d’un pixel se définit par l’intermédiaire du pouce (mesure anglaise, encore eux !) soit 2,54 cm.

Plus on décide d’avoir un gros pixel et moins on en aura dans 2,54 cm et moins notre image sera fine et détaillée. Une image de 16 DPI sera plus détaillée qu’une image de 3 DPI. Autre exemple visuel avec pixels.

Pour une même photo de 5616 x 3744 (21 mégapixels du 5D mark II) la résolution variera en fonction de la taille finale d'impression :

- en 72 dpi, la photo imprimée mesurera 198.12 cm x 132.08 cm

- en 144 dpi, elle mesurera 99.06 x 61.04 cm

- en 300 dpi, elle mesurera 47.55 x 31.7 cm (supérieur à A3)

 

Une résolution aussi fine (300dpi) n'a véritablement d'intérêt que pour du A5/A4 (regardé à environ 35 cm de distance). A 1m de distance, l'acuité visuelle "moyenne" ne permet plus de distinguer 2 points en dessus d'environ 100 dpi

Ainsi, pour une affiche 4x3, regardée à 5 ou 6 m de distance et plus, une résolution de 50 dpi est amplement suffisante.

 

Ben oui, reculez-vous de votre écran : pour bien distinguer l’image de l’œil, notre œil (à nous) ne fait pas la différence entre une résolution de 128 DPI et 64 DPI.

 

Tous les appareils photos de plus de 4 Mpix (soit tous les appareils du marché) sont capables de sortir des photos au format A4 de bonne qualité.

Finalement ça sert à quoi de savoir tout ça ?

 

Pour un usage familial de la photo cela ne sert pas à pas grand-chose. Pour un écran, la taille de votre photo sera toujours supérieure à ce que votre écran d'ordinateur peut afficher. Donc votre image sera toujours réduite.

 

Pour une imprimante il suffit de se souvenir qu'avec:

  • un appareil de 10 millions de pixels on peut faire de très bon des tirages en A3 (29,7 cm X 42 cm) voir même en A2 (42 cm X 59,4 cm)

  • un appareil a 15 millions de pixels on peut faire de très bons tirages en A2 voir même en A1 (59,4 cm X 84 cm).

 

Pour les grands tirages, il faut vérifier la qualité en utilisant une calculatrice DPI

 

N’oubliez pas que lorsque l’on recadre une image lors du post-traitement on lui retire des pixels, c’est à cette occasion que l’on peut se poser la question de la résolution et de la qualité du tirage pour une taille donnée.

bottom of page