top of page

SONDE DE CALIBRATION XRITE DE COLORMUNKI

colormunki-display.jpg

Dans la série des outils indispensables voici la sonde de calibration Colormunki. Ce spectrophotomètre permet l’étalonnage et la caractérisation de l’écran mais également des autres sorties telles que l’imprimante ou un vidéoprojecteur. C’est un outil simple et polyvalent et peut être utilisé par tous même si vous débutez. Rappelons qu’un bon (et régulier) étalonnage d’écran permet une meilleure retouche ou traitement de vos images depuis votre ordinateur puisque l’affichage sera optimisé pour votre sortie, mais également un contrôle tout au long de la chaine graphique.

 

Cet article a pour but de rappeler de présenter la sonde et de vous expliquer comment s'effectue un calibrage.

Conditionnement dans une boîte de rangement contenant les éléments suivants :

  • un CD d’installation (compatible tout système d’exploitation)

  • un guide de démarrage rapide

  • le spectrophotomètre

  • une housse zippée pour celle ci – une lanière lestée

  • un cable usb

La colormunki de XRITE™ se présente sous la forme d’un boîtier tenant dans la main construit autour d’un disque de sélection central permettant de choisir parmi les différents modes de mesure. Elle est livrée équipée d’une housse à fermeture éclair et d’une sangle avec contrepoids permettant de placer celle-ci contre le support sans risque de rayure ou de chute. La lentille de la sonde est pourvue d’un cache très simple et pratique.

 

Il suffit de le faire glisser d’un seul geste avec un doigt pour faire la apparaître. La sonde est reliée à l’ordinateur par un port USB 2.0 permettant la connexion logiciel mais également son alimentation.

 

Installation du logiciel :

Le CD comprend une gestion d’installation. En d’autre terme, une fois celui-ci installé, on va lancer le téléchargement de la suite logicielle à proprement parlé. Une connexion internet est donc indispensable.

L’écran d’accueil du logiciel nous permet de choisir entre :

  • concorder les périphériques (pour créer un profil pour l’imprimante après avec créé celui de l’écran),caractériser l’affichage (pour faire une calibration) que nous allons décrire dans cet article.

  • caractériser une imprimante.

 

On retrouve également l’accès à deux autres logiciels Digital Pouch et Photo Colorpicker permettant d’aller plus loin dans la gestion de ses photos et des mesures de plages couleurs. Point que nous n’aborderons pas ici. Le lancement est rapide.

Calibrer son écran :

Le logiciel reconnaît automatiquement les différents périphériques disponibles. On remarquera que nous n’avons pas la possibilité de caractériser un écran CRT. Sans doute parce que ce type de moniteur a tendance à disparaître.

Colormunki Photo propose ensuite deux modes de caractérisation :

  • Simplifié, n’offrant aucun choix de paramètres

  • Avancé qui permet de tenir compte de la lumière ambiante et de régler la luminosité et le contraste de notre écran. Pour le point blanc on aura le choix entre les pré réglages standard D65 (6500 K) et D50 (5000 K) ou le Natif (préféré pour les écrans de qualité moyenne). Notons que l’on a pas la possibilité d’accéder à des réglages plus sophistiqués, mais que l’on retrouve l’accès aux réglages véritablement utiles et que l’on ne se perd pas dans une succession de réglages compliqués.

La sonde reliée, nous devons ensuite l’étalonner. Le logiciel la détecte automatiquement et vous indique la zone où la placer, et surtout dans quelle position le disque de réglage doit être positionné. Un repère blanc lumineux se trouve sur la position indiquée par le logiciel. Si vous avez opté pour l’option de mesure de luminance avec les conditions d’éclairage, le logiciel vous guide dans le réglage fin de votre luminosité d’écran (que l’on règle depuis le menu de l’écran).

A ce stade nous avons dû pencher légèrement notre écran afin que la sonde puisse bien être plaquée sur l’écran sans avoir besoin de la maintenir à la main. La housse permet d’assurer une bonne étanchéité de lumière entre la lentille et la dalle.

La sonde commence à mesurer la luminosité et nous propose un repère d’ajustement.

En bref, nous sommes très clairement guidés tout au long de la préparation à la mesure des plages. Celle-ci est ensuite extrêmement rapide. Les couleurs défilent en quelques minutes. Le profil est ensuite prêt à être nommé et enregistré dans le dossier de destination de l’ordinateur. On peut également sélectionner un rappel régulier de la calibration.

Vient ensuite l’affichage Avant / Après permettant de voir immédiatement la différence suite à notre calibration. On note l’absence de graphique comme sur les sondes plus complexes, mais une image réelle permettant d’appréhender réellement la différence.

L’ensemble de cette opération nous aura pris moins de 5 minutes.

bottom of page