top of page

QUELQUES BASES POUR ABORDER LA PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

photos_de_paysages.png

Le site d'un photographe paysagiste

 

Voici un lien vers le site web de Philippe Sainte-Laudy. Derrière l'aspect un peu commercial de ces pages, se trouvent des conseils pratiques très intéressants pour qui souhaite aborder la discipline.

N'hésitez-pas à visiter son site, d'abord car les images valent le détour, et parce que derrière le verbe prolixe du photographe un certain nombre de tutoriels au format pdf sont distillés.

 

"Les photographes les plus connus de l’histoire ont toujours eu une prédilection pour la photographie de paysages. Ils ont créé des œuvres grandioses qui ne sont en rien inférieurs à des œuvres comparatives en peinture. D’une part, c’est l’aspect documentaire qui prime, quand il s’agit de présenter un paysage comme il est en réalité et le rendre accessible au spectateur. D’autre part, en choisissant un point de vue spécialement intéressant, on essaie de donner à l’image une répartition adéquate des volumes et des surfaces ou par un éclairage exceptionnel une note individuelle et artistique. Comme c’est le cas pour la plupart des sujets, il est inhérent à la photographie de paysages, qu’elle doit être unique et de ce fait non reproductible."

Les paysages naturels ont de tout temps fasciné les photographes.

 

C'est ainsi que s'exprime Philippe Sainte-Laudy, photographe spécialisé dans le paysage dans son site web repéré par Serge. Outre des aspects culturels et historiques, le photographe n'est pas avare de conseils prodigués pour avant, pendant et après la prise de vue. Certains articles sont téléchargeables au format pdf ce qui vous permettra de les embarquer partout où vous conduiront vos pas de photographes ... paysagistes.

bottom of page