top of page

LA GESTION DES COULEURS

Pour avoir des notions de colorimétrie

D'abord destiné à une large vulgarisation accessible à tous, le site a petit à petit évolué vers des articles de plus en plus techniques, et donc destinés à un nombre beaucoup plus réduit de spécialistes. Mais cela semble correspondre à une vraie demande puisque la fréquentation du site s'est envolée depuis. Le blog de la couleur est un site rédigé et développé par Daniel Metz

Vous vous posez des questions sur des termes de colorimétrie et de photométrie ou bien sur des notions avancées de photographie, de vidéo ou de capture de l’image.

Vous trouverez ici toute une série de réponses relatives à la couleur et la technique photo et vidéo dans une présentation concise et simple avec un objectif de vulgarisation et la plupart du temps accompagnées d’illustrations beaucoup plus parlantes que de longs textes.   

Le vocabulaire de la gestion des couleurs expliqué aux débutants

" Ce guide se veut une initiation à la gestion des couleurs. Il n'est pas écrit par un spécialiste des couleurs mais par un photographe passionné. Vous n'y trouverez donc pas de tests avec plein de chiffres après la virgule mais bien un retour d'expérience, pragmatique. "

Ainsi s'exprime Arnaud Frich, photographe dans son site web. Il propose 3 vidéos à découvrir avant de se plonger dans la lecture attentive de ses pages, pour s'accoutumer au vocabulaire lié à la gestion des couleurs.

A travers ces dix pages, je souhaite vous accompagner dans le vocabulaire spécifique à la gestion des couleurs. C'est un vocabulaire nouveau le plus souvent qui ne fait pas parti de l'inconscient collectif comme le vocabulaire du tirage argentique. Ici, les sondes d'écran et les profils ICC remplacent les éprouvettes, les bacs de révélateurs et les thermomètres.

"Dans un monde parfait (!), notre œil, nos appareils photo numériques etc. verraient ou reproduiraient tous les mêmes couleurs ! Dans la réalité du photographe qui travaille ses images sur un ordinateur il en est tout autrement... Mais au fait, combien de couleurs notre œil peut-il voir ? Comment transmettre d'un appareil à un autre la même couleur perçue ? Combien de couleurs différentes votre écran peut-il vraiment afficher ? Et votre imprimante en imprimer ? Comment représenter ces couleurs avec des chiffres ? Quelles déformations des couleurs sont introduites par tel ou tel appareil de reproduction des couleurs, fut-il de très bonne qualité ? Comment les corriger ? Voici un panel des questions qui se posent souvent au photographe qui travaille tout ou partie en numérique..."

Telle est la problématique posée par Arnaud Frich, photographe. Voilà un site web incontournable.

Ce guide de la gestion des couleurs est décomposé en trois grandes parties :

  • les notions générales et le vocabulaire de la gestion des couleurs

  • le calibrage des différents périphériques - écrans ou imprimantes

  • et enfin le paramétrage et l'utilisation des profils ICC avec Photoshop.

bottom of page