top of page

ABORDER LA POSE LONGUE

Allonger le temps

 

La pose longue est une technique de prise de vue qui consiste à allonger la durée d'exposition pour créer des flous de bouger sur les éléments mobiles de la scène photographiée. En fonction du temps de pose, les éléments qui bougent vont laisser des flous de bouger qui vont de la simple trace jusqu'à la disparition complète. Cette technique permet d'apporter une dimension créative aux images, elle est devenue très en vogue et est appliquée à de nombreux domaines de la photographie. Les paysagistes s'en servent abondamment.

Cet article propose un rapide tour d'horizon sur le fonctionnement de la pose longue, sur le choix du matériel et sur son utilisation sur le terrain.

 

La technique de la pose longue s'est complètement démocratisée et a envahi les images dans les expositions et sur les réseaux sociaux. Elle permet d'obtenir des rendus différents et créatifs.

Sans pose longue

Avec pose longue

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le but du jeu est d'allonger le temps de pose, pour créer le mouvement.

 

En faisant cela, la lumière entre dans le boîtier de manière inconsidérée et détruit toute information (l'image est "cramée").

 

Pour éviter cela, la lumière qui arrive jusqu'au capteur doit être régulée par un système de filtration. Ce système de filtration peut se composer d'un filtre polarisant, de filtres ND et de filtres GND en fonction de la lumière ambiante ou de l'effet que l'on veut obtenir.

Opacifier l'entrée de l'objectif avec un ou plusieurs filtres: les filtres ND, et leur fonctionnement

 

Ces filtres sont appelés filtres gris neutres ou filtres ND (neutral density) car ils ne modifient pas la colorimétrie de l'image. Ils peuvent être plus ou moins opaques. Ils sont un rempart à l'arrivée de la lumière comme le sont les lunettes de soleil pour nos yeux, et se placent devant l'objectif.

  • Ils peuvent être vissant (circulaires) et se visser directement sur l'objectif. C'est la solution idéale pour découvrir la pose longue car leurs tarifs restent modéré. Il faudra cependant faire attention lors de votre achat, de choisir un modèle pour l'objectif au diamètre le plus large que vous possédez. Vous pourrez le placer ensuite à tous vos autres objectifs avec des bagues d'adaptation; Elles sont faciles à trouver et leur tarif est très abordable.

  • Ils peuvent être carrés et se placer sur un système de porte-filtre à glissières. Cette solution est plus onéreuse, mais le système permet d'aller plus loin dans l'exposition de l'image.

Filtre ND circulaire

Filtre ND carré

Ces filtres sont souvent notés de deux lettres ND suivies d’un numéro: ND8, ND32, ND64, ND1000...

Ce nombre désigne le degré d’opacité du filtre et correspond en fait à la valeur multiplicatrice du temps de pose. Avec un filtre ND8, il faudra augmenter le temps de pose de 8 fois.

L'opacité peut s'exprimer également par valeurs STOP (dont la valeur est équivalente à un diaph ou IL ).

Il est possible de cumuler jusqu’à 2 filtres sur un filtre polarisant (au delà, il est possible d'obtenir un vignettage marqué).

Lorsqu'on utilise 2 filtres, leur valeur respective se multiplie. Ainsi, un ND8 et un ND 1000 multiplieront le temps de pose par 8000 ; 2 filtres ND 1000 multiplieront le temps de pose par 1.000.000.

Tableau des mentions qui apparaissent sur les filtres suivant les constructeurs

* les fabricants utilisent soit l'une ou l'autre valeur ce qui peut nous induire en erreur

** la valeur de stops est universelle, il vaut mieux se baser dessus.

Voici le fonctionnement d'une pose longue, pour bien comprendre ce qui se passe: (Un exemple de calcul de temps de pose)

Pour une mesure de lumière sans filtre avec une ouverture à f/9 donnant 1/10e s.

En utilisant 2 filtres, un ND8 et un ND1000, qui permettent donc de multiplier le temps de pose par 8000. Pour un ND400, on multiplie par 400 ; pour un ND400 et un ND8, vous multiplierez par 3200, etc.

Ici, ça donne donc le calcul suivant : 8000 x 1/10=800s

À partir de là, il ne reste plus qu’à effectuer une conversion en min-sec.

On divise donc 800 par 60 = 13,33. La valeur entière (13) correspond aux minutes. En revanche, il faut multiplier la valeur décimale (0,33) par 60 pour obtenir les secondes : 0,33×60 = 19,8.

On obtient donc un temps total de 13 min 20 sec de pose.

Heureusement, il existe des tableaux de conversion et des applications pour smartphones qui feront les calculs à notre place ! (voir plus loin)

Les filtres GND (filtres dégradés)

L'opacité est sur le haut du filtre.

Les filtres peuvent être d'opacité différente, comme pour les filtres ND.

Les transitions dégradées peuvent également être différentes selon le filtre employé.

Grâce aux filtres neutres dégradés vous pouvez équilibrer l’exposition du ciel et de votre avant plan, pour obtenir des images fidèles à ce que vous avez vu de vos propres yeux lors de la prise de vue. Ils ne peuvent être utilisés que sur un système de porte-filtres. Attention, les fabricants proposent des filtres en verre et des filtres en résine. Les premiers ne se rayent pas mais peuvent se casser, les seconds présentent l'avantage de ne pas se casser, mais se rayent. Autre inconvénient des filtres en résine, sur le terrain, les gouttes d'eau ou des embruns en bord de mer, laissent des traces plus longues à nettoyer. Il faudra faire des choix. Leurs qualités optiques sont identiques.

Un système vissant permet d'adapter plusieurs filtres en les vissant les uns sur les autres (ex: un polarisant + un filtre ND ou encore deux filtres ND) Un système de porte-filtres permet de tout combiner (polarisant, filtre ND, filtre GND).

 

Quel système choisir ?

Comme pour tout achat de matériel photographique, posez-vous la question au regard de vos besoins réels. Faites attention néanmoins aux filtres peu onéreux qui risquent de dégrader les couleurs.

Système vissant

 

Aspects positifs

  • moins cher: (Ex: 1 filtre ND8 + 1filtre ND64 + 1 bague adaptatrice = 125 €)**

  • plus léger, moins invasif et plus solide, il permet de laisser le pare-soleil sur l'objectif. de nombreux filtres de très bonne qualité*

 

Aspects négatifs

  • utilisation plus limitée

  • moins souple à utiliser sur le terrain.

 

C'est le système idéal pour découvrir la pose longue, faire de belles images. Ce système est complètement adapté aux personnes qui font une utilisation occasionnelle.

 

*Les filtres de la marque Hoya sont un excellent rapport qualité/prix.

Système de porte-filtre

 

Aspects positifs

  • permet de nombreuses combinaisons de filtres**

  • plus souple à utiliser sur le terrain

  • permet de gérer parfaitement son exposition

​Aspects négatifs

  • plus cher (ex: porte filtre + polarisant inclus + ND8 + ND64= 350€)

  • plus lourd et plus imposant, s'utilise sans pare-soleil, prise au vent importante quand ça souffle fort.

 

C'est le système idéal pour une une utilisation régulière de la pose longue et pour maîtriser le rendu de ses images. Lee filters (constructeur anglais, GND en résine), Cokin (marque française) et Nici (très bonne marque chinoise, GND en verre) sont de très bons constructeurs.

**Pour un même exemple de nombre de filtres (le système de porte-filtre permettra d'avoir un polarisant en plus) il y a un gros écart de prix entre les deux systèmes.

 

Le couple ND8 (3 stops) et ND64 (6 stops) est intéressant à posséder, car en les cumulant on peut avoir le même effet qu'un filtre ND1000. On peut ainsi utiliser la pose longue dans de nombreux cas.

Autres éléments à prendre en compte avant de vous lancer

 

Dans tous les cas, il va falloir :

  • stabiliser votre boîtier sur un trépied,

  • utiliser une télécommande,

  • savoir vous servir du mode manuel,

  • vous servir du verrouillage de miroir (MUP), et du mode bulb (ou pose B).

La pratique sur le terrain: comment faire une pose longue 

Vous voilà décidé à franchir le pas, comment se passe la prise de vue sur le terrain et comment utiliser ce matériel ?

 

Il est important de stabiliser au mieux son trépied, de le lester en cas de vent important, de désactiver la stabilisation de votre objectif s'il en possède une. (VR OFF)  d'avoir son matériel rapidement prêt, et bien ordonné; La pose longue nécessite une certaine rigueur dans ses actions.

 

Les réglages du boîtier sont faits pour maximiser le temps de pose avant de mettre un quelconque filtre:

  • sensibilité la plus basse: 100 iso.

  • plus petite ouverture possible (grand nombre de F, entre 8 et 16)

Les 10 gestes à apprendre et à réaliser

  1. Composez votre image.

  2. Mettez votre appareil en mode « Priorité Ouverture ».

  3. Faites la mise au point sur votre sujet.

  4. Une fois la mise au point faite, débrayez l’auto-focus en le passant en mode manuel.

  5. Mesurez la lumière - sans filtre - à l’aide de votre appareil et lisez la valeur obtenue, retenez-la dans votre mémoire.

  6. Mettez votre système de filtration en place, ne déplacez rien...

  7. Calculez le temps d’exposition: pour cela vous pouvez utiliser un tableau de conversion, vous servir d’une calculatrice ou d’une application pour Smartphone.

  8. Passez en mode manuel : M.

  9. Sélectionnez la vitesse que vous avez calculée.Si elle est inférieure à 30s, le boîtier va gérer le temps d'exposition tout seul. Au delà de 30s il faudra passer en mode « Bulb (pose B) et gérer manuellement votre temps d'exposition.

  10. C'est parti pour le shoot !

Tableau d'exposition VS application pour votre smartphone

Ce sont des outils simples à utiliser, ils évitent de se prendre la tête avec les calculs pour savoir quel temps de pose appliquer pour bien exposer son image. c'est à vous de juger et surtout d'essayer sur place. Lorsque l'on pratique la pose longue, il y a beaucoup de manipulation et d'actions à enchaîner, sortir son smartphone et l'utiliser peut en rajouter d'autres, cependant les applications disposent généralement d'un minuteur intégré avec alarme ce qui est un outil plutôt pratique à utiliser, lorsque l'on dépasse les 30s d'exposition et que le boitier est en mode bulb (pose B).

 

Il faut néanmoins vérifier son exposition sur l'histogramme et adapter le temps de pose en conséquence.

La pose longue se prête à merveille à la photo d'architecture

bottom of page